CaractÉristiques exclusives


Vous avez
achetÉ une arme
et n'avez pas encore enregistrÉ sa garantie?ENREGISTREMENT
Services et réparations RÉparations Manuels




haut
de page
< Retour À la liste TRIBORE HP BARREL



BILLES D'ACIER: UNE LONGUEUR D'AVANCE POUR FABARM!
EXCLUSIVITE : TIREZ DES CARTOUCHES A BILLES D’ACIER DANS DES CHOKES FABARM INNER HP™ & EXIS HP™ SUPERIEURS AU DEMI CHOKE
Tous les fabricants d’armes, aujourd’hui comme FABARM hier, permettent le tir de cartouches à grenaille d’acier uniquement dans les chokes interchangeables dont le retreint ne dépasse pas le DEMI-CHOKE ( *** ). Ceci en raison des recommandations de la CIP qui établit comme limite maximale un angle de 1 degré à l’intérieur des chokes.




Traditional choke tube Profil du choke INNER HP™(PROFIL HYPERBOLIQUE)  


Sur ce croquis le choke d’une longueur de 50 mm ( certains chokes de 65 mm ont la même géométrie ) est composé d’une partie conique ( de 40 mm ) et d’une partie cylindrique ou légèrement ouverte de 10 mm afin de permettre aux projectiles de se stabiliser avant la bouche du canon. La limite du demi-choke pour le tir de grenaille d’acier est ainsi la conséquence du fait qu’un cône de 40 mm de long avec un rétreint de 0,5 mm correspond à un cône avec un angle d’environ 1 degré. CONSEQUENCE: AUCUN FABRICANT NE VOUS DONNE LA POSSIBILITE DE TIRER DES CARTOUCHES ACIER DANS DES CHOKES ¾ ET FULL.
FABARM EST DONC AUJOURD’HUI AVEC LES CHOKES INNER HP™ et EXIS HP™, LE SEUL FABRICANT A PERMETTRE DE TIRER DES CARTOUCHES ACIER “HAUTES PERFORMANCES” DANS DES CHOKES SUPERIEURS AU DEMI-CHOKE ( Et ce en respectant bien entendu les normes de la CIP ).

Comment?
1- EN AUGMENTANT LA LONGUEUR de nos chokes:

• INNER HP™ CALIBRE 12: 82 mm
• INNER HP™ CALIBRE 20: 82 mm
• EXIS HP™ CALIBRE 12: 92 mm

2- EN REMPLACANT LE CONE RECTILIGNE HABITUEL PAR 2 COURBES évitant ainsi la présence d’un angle vif dans le choke ( meilleure progressivité, moins de frottements)

 




EXIP HP INNER HP  


Ces chokes HYPERBOLIQUES™ ont été brevetés par FABARM.

LES RESULTATS EN TIR:






Distance : 30 mètres - Cible : Ø 75 cm - Munition : Calibre 12, 35 grammes, acier N°4 (220 billes)



ANALYSE:

A

Le fait de pouvoir utiliser des chokes plus fermés que le demi-choke est un avantage essentiel pour le chasseur. Ainsi lorsque les canons concurrents ont un rendement moyen de 76 % avec son choke ½, le tir de la même cartouche avec le choke FABARM INNER HP XTREME (0,9) permet un rendement de 89 %.

CE SONT CONCRÊTEMENT 40 IMPACTS DE PLUS DANS LA CIBLE DE 75CM ! = + 15 % D’IMPACTS

B
Ce résultat ne vient pas seulement du choke INNER HP mais également du profil du canon TRIBORE (BREVETE).








Le canon TRIBORE est le seul canon qui n’a pas les inconvénients des canons suralésés déjà sur le marché, à savoir une perte de pénétration.

UN PEU D’HISTOIRE:
Le canon suralésé recherche une amélioration des gerbes en cherchant essentiellement à réduire les frictions donc le nombre de billes abimées qui n’ont pas de trajectoire droite.
Il est né pour les disciplines sportives (sporting et trap) , la pénétration n’étant pas essentielle lorsqu’il s’agit simplement de casser un plateau d’argile.
Première conséquence de ce type de canon : Si l’on comprime une même quantité de gaz de combustion d’une cartouche dans un espace plus grand (le canon ayant un diamêtre de 18,85 mm au lieu de 18,40 mm), la pression est plus faible. Donc la pénétration, la fameuse Energie cynétique (Ec= ½ mv2) baisse. Et ne croyez pas que la vitesse augmente du simple fait d’une baisse des frottements !

ALORS LE CANON TRIBORE ?
Ce canon developpé environ 10 ans après les canons back-bored, est la mise en pratique du principe de Monsieur Venturi qui dit que si l’on réduit le diamètre d’un tube, la vitesse du fluide à l’intérieur de ce tube augmente systématiquement.
Nous en avons la preuve en lavant notre voiture avec un tuyau d’eau. On le pince, la pression augmente ! Et bien il en est de même avec notre canon TRIBORE .

LE CANON TRIBORE EN 2 MOTS:
• Une partie suralésée pour réduire frictions et recul.
• Une réduction du diamètre du tube pour augmenter la vitesse des billes (principe de Venturi).

C
Le processus de production par forage des canons FABARM:

Tous nos concurrents produisent leurs tubes de fusils par martelage à froid, et ce pour des raisons de coûts de production. Ce procédé excellent pour les canons rayés ne l’est pas pour les armes lisses. L’acier ainsi obtenu est trop rigide, peu élastique et surtout toutes les tensions crées lors du martelage vont être restituées lors du passage dans le four (un peu plus de 700 °c) pour les soudures des bandes et tubes.
La cryogénie mise en avant par certains concurrents ne visent qu’à limiter les déformations des canons pendant la phase de soudure en figeant un peu les tensions internes de l’acier.

Mais il existe une solution beaucoup plus valable pour produire des tubes d’excellente qualité: le forage de barres d’acier au chrome molybdène.

C’est cette technologie qu’utilise FABARM pour tous les tubes quand nos 2 grands concurrents se limitent à utiliser cette technologie uniquement pour leurs armes CUSTOM SHOP et de grand luxe.






< Retour À la liste